14.03.2023
Au-delà du constat de la négligence à tous les étages et d'une gestion chaotique du foyer de Mancy du début à la fin, notre rédacteur en chef Jérémy Seydoux s'interroge: qui pour rétablir la confiance et restituer la noblesse des missions de l'État ?
Lors de divorces ou de séparations dits hautement "conflictuels", la garde des enfants se retrouve parfois au cœur de la guerre. Pour sortir de l'impasse, la justice peut solliciter l'expert psychiatre, afin de mieux comprendre les éventuels "dysfonctionnements" familiaux et ainsi "protéger" l'enfant. Un processus souvent douloureux et qui parfois envenime la situation. La psychiatrie au service de la justice, un outil efficace ? Enquête.
Retour sur l'enlèvement du petit Enzo, 8 ans à son école par le SPMI, le service de protection des mineurs de Genève qui a décidé sans jugement de retirer la garde d'un enfant de sa grand mère pour le placer dans un foyer d'accueil.
21.11.2023
Avec Christine Cerrada, avocate et auteure de “Placements abusifs d'enfants : Une justice sous influences” publié aux éditions Michalon.
09.02.2023
Christine Cerrada, avocat à la cour et avocat référent de l’association L’enfance au cœur (qui œuvre pour la protection de l’enfance notamment en cas de placements abusifs), est avec nous pour répondre à nos questions sur les placements abusifs. Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
01.12.2023
Les deux filles de Corinne Fonseca lui ont été retirées brutalement en 2019. Aujourd'hui, elle ne peut même plus avoir un contact avec elles. Récit à visage découvert des mensonges et absurdités étatiques zurichoises systémiques.
23.12.2023
Noël, c'est la fête des enfants ? Sauf pour les 224 000 enfants placés par les ASE, dont au moins 80% n'ont rien à faire là. Face à cette effroyable réalité, le silence. D'une administration rodée à broyer des vies, d'une justice aux abois, de politiques aux abris. Un gigantesque scandale d'état dont tous les acteurs sont parfaitement conscients, mais qui ne choque personne, et dont personne ne s'empare. Sauf quelques uns, dont Maître Michel Amas, qui voue désormais sa vie à les défendre, ces gosses placés en dépit du bon sens, ces familles détruites par un système impitoyable, ce qui lui vaut d'être mon premier invité dans cette nouvelle série : "Conversation avec des Héros"
30.01.2024
Avocat au barreau de Marseille, auteur de “Chroniques du mépris ordinaire - Placement abusifs” (éditions du Panthéon)
Pauline Bourgoin est une maman "désenfantée"pour avoir tenté de protéger son bébé, victime d'inceste par son géniteur. Aujourd'hui, elle est engagée dans la protection infantile, aux côtés des parents protecteurs, face à la surdité de la justice.
La commission de contrôle de gestion a également institué lundi une sous-commission qui se penchera sur le dispositif dit "de protection des mineurs" (SPMI).
[... et non les placements abusifs !]
12.12.2022
Attention : recommandation, à exclure en cas d'ex-conjoint psychopathe intégré ou pervers narcissique
22.11.2023
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire…
English version
Shocking Documentary Film on the problem of Child Protective Services (CPS) and the forced placements of children in Switzerland.
Cette vidéo existe aussi en Français, avec un autre montage plus complet, sous le titre "Les Arbres de la Honte"
11.01.2024
Au Royaume-Uni, chaque année, des milliers d'enfants sont injustement enlevés à leurs familles. 👋 Les meilleures investigations sont ici 👉 https://bit.ly/3C4JNl3 🙏 Abonnez-vous C'est l'effarante chronique de nouveau-nés retirés, dès la maternité, à des femmes qui n'ont encore jamais eu d'enfants, sous prétexte d'un soupçon de maltraitance future... Ce film révèle une dérive impensable : la Grande Bretagne fixe chaque année des quotas d'enfants à retirer à leurs parents, des objectifs d'adoption. Si les comtés qui doivent appliquer cette politique n'y parviennent pas, ils subissent des sanctions financières, leur budget est révisé à la baisse. Des agences privées, parfois cotées en bourse, sont souvent chargées de placer ces enfants et de les faire adopter. Le premier volet de cette série d’investigation a reçu le Prix SCAM de l’investigation au FIGRA et l'Étoile de de la SCAM 2017.
22.01.2024
Le documentaire Les Enfants perdus d'Angleterre est le second volet d'un diptyque consacré aux services sociaux britanniques et plus particulièrement à la protection de l'enfance outre-Manche. 👋 Les meilleures investigations sont ici 👉 https://bit.ly/3C4JNl3 🙏 Abonnez-vous Dans ce second volet les réalisateurs retracent le parcours de ces milliers d'enfants, qui, une fois retirés définitivement de la garde de leurs parents, sont soit adoptés pour les plus jeunes, soit placés en famille d'accueil ou en foyer pour les plus âgés d'entre eux. Au Royaume-Uni, ce pan entier de la protection sociale de l'enfance est, depuis de nombreuses années, confié au système privé. Ainsi les politiques néo libérales prédominent sur l'idée d'un service public accompagnant les plus fragiles.
Reportage diffusé sur Arte, le 24.09.2016
Réalisé par Aline Fontaine, Ludovic Fossard, Yann Varenne
18.07.2019
Norwegian Nightmare: 'Barnevernet' Preys On Children and Parents 18 juillet 2019 (possible d'activer un sous-titre en Français)
En 2020, 50 000 enfants étaient sous tutelle de l'État en Espagne. Un chiffre élevé du à de graves défaillances du système judiciaire : le placement d’office est cinq fois plus pratiqué qu’en France car il suit souvent un principe de précaution. À la différence de l'Hexagone où un juge doit trancher, la décision repose uniquement sur des dossiers élaborés et validés par des travailleurs sociaux. Un acte lourd de conséquences car il est, la plupart du temps, irréversible. Un reportage d'Anaïs Guérard et Laura Cambaud.
Des enfants placés abusivement : "J'ai déjà vu que des rapports pouvaient être exagérés pour justifier des placements" témoigne Émilie une professionnelle. Le témoignage d'Émilie, ancienne assistante sociale à l'aide sociale à l'enfance, nous décrit un service régi par un système bancal qui conduit parfois vers des abus. Sujet pris très au sérieux par l'Assemblée nationale qui vient tout juste de créer une délégation aux droits de l'enfance.
Copyright © 2024 Mes fils, ma bataille - Tous droits réservés.