Des avocats en droit de la famille s’insurgent contre les méthodes du Service de protection des mineurs et les expertises psychiatriques. Ceux-ci conduiraient trop souvent à priver les enfants d’un de ses parents, par parti pris éducatrice.
A Genève, un collectif de parents ayant perdu la garde de leur enfant suite à une expertise psychiatrique alerte sur de possibles dysfonctionnements du Centre Universitaire Romand de médecine légale. Une médecin des HUG a fait l'objet d'une enquête.
Le député socialiste Cyril Mizrahi estime que le Service de protection des mineurs est trop radical dans le placement des enfants ou le retrait du droit de garde, lors des séparations conflictuelles. Ses pistes de réflexion pour éviter que la machine étatique ne broie les personnes médecine légale. Une médecin des HUG a fait l'objet d'une enquête.
Neuf adultes dont quatre policiers ont mené à l’hospitalisation d’un garçon en détresse. Cette violence choque sa mère.
Pareil, mêmes méthodes que le DGEJ sur Vaud, OPE en Valais ou le SPMI a Genève. Les services dits de la "protection" de l'enfance abusent de leur pouvoir.
A 16 ans, une Genevoise est menacée de placement, alors qu’elle veut continuer à vivre chez son père. Au motif que celui-ci aurait aliéné la mère aux yeux de ses enfants. Témoignage
Une réforme est en cours pour améliorer le fonctionnement du Service de la protection des mineurs (SPMI). La question des expertises n’est pas réglée.
La comédienne de 64 ans en veut au juge d’avoir posé les mauvaises questions à son enfant.
Si le système fonctionne parfaitement, aucun acte répréhensible ne devrait être
identifié. Au contraire, si des actes répréhensibles ou des dysfonctionnements sont
identifiés, ce dispositif devrait contribuer à amender le système et
apporter des solutions pour contribuer à en faire un système pleinement respectueux des
droits humains des enfants et des parents.
Une fillette a été placée en foyer quelques jours après sa naissance au CHUV. Depuis sept mois, sa mère ne peut la voir qu’une heure et demie par semaine, sous la surveillance d’une éducatrice.
Cette année, une hausse de 54% des hospitalisations sociales est constatée par le Service de protection des mineurs. Elle concerne surtout les bambins de 0 à 2 ans.
Après le placement polémique d'un bébé vaudois, 23 personnalités de premier plan, dont l'ancien conseiller aux États libéral Eric Rochat, exhortent les autorités à revoir leur copie. Tribune.
Le Temps - Des avocats accusent 12.06.2019 (pdf)
TéléchargementLe Temps - La lutte des parents 24.04.2019 (pdf)
TéléchargementLe Courrier - Parents en colère contre le SPMi 06.06.2019 (pdf)
TéléchargementLe Courrier - Aux prises avec le SPMi 24.01.2018 (pdf)
TéléchargementLe Courrier - Un mécontentement inouï 28.08.2020 (pdf)
TéléchargementLe Courrier - Il faut réformer le système 20.11.2019 (pdf)
TéléchargementCampus_154 Unige extraits septembre 2023 (pdf)
TéléchargementCP CCG Scom Protection mineurs 25.09.2023 (pdf)
TéléchargementUne association s'apprête à être constituée pour défendre les intérêts des familles et trouver des fonds pour financer des avocats.
RAPTS A REPETITIONS Enlevé à sa famille «grâce» aux rapports du Service de protection des mineurs, un enfant se laisse mourir de faim. Et pour ses autres frères, ce n’est pas mieux.
À la suite du décès d’une jeune fille de 14 ans placée dans un centre d’accueil, une marche blanche est annoncée à Sion en son souvenir ce vendredi. Pour dénoncer également des placements, qui seraient «abusifs».
Une jeune fille de 17 ans placée dans un foyer de la Fondation Cité Printemps est décédée début janvier, a appris Blick. Le Ministère public valaisan ouvre une instruction contre deux adultes pour omission de prêter secours et remise de stupéfiants à des mineurs.
La Confédération a reçu jusqu'ici moins de demandes d'indemnisations pour les enfants placés de force que prévu. Le Parlement a dégagé l'an dernier une enveloppe de 300 millions de francs pour les victimes.
Des milliers d'enfants sont placés dans ce pays de la Convention de Genève sans respecter le droit fondamental des enfants à s'exprimer et participer aux décisions les concernant.
29.03.2021
Kimberley s'est donné la mort le 14 mars dernier à Marseille. Elle était placée en foyers et familles d'accueil depuis sa naissance. Ce drame met à nouveau en lumière les drames humains qui se cachent derrière la politique d'aide sociale à l'enfance.
01.07.2022
Un mois après le décès par pendaison de sa fille de 10 ans dans un foyer de l’aide à l’enfance de Paris, sa mère confie sa tristesse et ses nombreuses interrogations sur ce drame qui reste encore inexpliqué.
29.08.2023
Depuis une décennie, les services norvégiens de protection de l’enfance, plus familièrement appelés Barnevernet, sont au cœur d’une controverse à cause de leur pratique visant à séparer les enfants de leurs parents. Cette pratique, largement répandue et vivement critiquée par la communauté internationale, ne se limite pas à un groupe particulier puisqu’elle concerne souvent les individus les plus vulnérables de la société norvégienne, comme les mères célibataires et les immigrants. De plus, des données préoccupantes révèlent qu’à partir de la fin de l’année 2016, un nombre impressionnant d’enfants et jeunes, soit 15 820, ont été séparés de leur parents précisément par les services du Barnevernet (Skanland H. M. 2018).
Copyright © 2024 Mes fils, ma bataille - Tous droits réservés.