Demander par écrit à l'attention de la direction l’accès gratuit à l’intégralité du dossier du SPMi, du SEASP et/ou de la FOJ.
Pour les violations (LIPAD) de la transparence et/ou de la protection des données, notamment problèmes d’accès aux dossiers internes SPMi et/ou SEASP et/ou FOJ, contacter le Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence (PPDT)
ppdt@etat.ge.ch ou 022 546 52 40 https://www.ge.ch/organisation/protection-donnees-transparence
Écrire une lettre d’appel à l’aide à la Présidence du Conseil d’État, en alertant et dénonçant les dysfonctionnements systémiques, notoires et généraux (et non un cas individuel, qui ne sera pas traité), tout en sollicitant un rendez-vous avec une délégation du Conseil d’État.
Lancez une alerte à la Cour des comptes, en dénonçant à la Présidence les dysfonctionnements systémiques, notoires et généraux (et non un cas individuel, qui ne sera pas traité), tout en sollicitant une audition dans le cadre de l'enquête aimablement sollicitée.
Cour des comptes de Genève
Route de Chêne 54
CH-1208 Genève
+41 22 388 77 90
info@cdc-ge.ch
Bureau de médiation administrative BMA (démarche également gratuite)
M. Édouard Sabot, médiateur cantonal administratif (cl. 31, cadre supérieur)
edouard.sabot@etat.ge.ch 022 327 95 79
(élu directement par les 100 députés du Grand Conseil, et reconduit fin 2023 pour un an)
Lire au préalable Contacter le BMA | ge.ch, rapports BMA disponibles sur le site internet et la L 11276 - Loi sur la médiation administrative dans le canton de Genève (Adaptation à la nouvelle constitution – mise en œuvre de l’art. 115).
Parcours de M. Sabot : psychologue, précédemment intervenant en protection de la personnalité (cl. 23, cadre supérieur) au Groupe de Confiance de l’Etat de Genève et anciennement éducateur en foyer FOJ.
Pour rappel, certains députés de droite attaquent violemment depuis 2022 le BMA et son médiateur (notamment pour son coût, son inefficacité, son absence de formation formelle en médiation et sa mauvaise entente avec sa suppléante, moins payée).
NB. Le BMA ne fonctionne qu’avec les services de l’État (SPMi, SEASP, etc.) ou organismes subventionnés (FOJ), qui peuvent malheureusement snober la médiation (lacunes de la loi), mais ne marchera pas en principe pas pour Therapea Sàrl (sauf si payé par le SPMi, SEASP ou argent public), par exemple, ni avec les juges ou Conseillers d’État (ménagés par cette loi sur la médiation).
Avantage (gratuit) => le Médiateur cantonal peut inviter la partie adverse (SPMi ou autre) à venir vous rencontrer et discuter dans un cadre dit « sécurisé », cas échéant vous remettre par écrit un refus de médiation par le SPMi, idéalement motivé, ou autre que vous pourrez produire au besoin (contre le préavis du médiateur), tout en démontrant votre bonne volonté, votre envie de construire et de bien faire, de dialoguer et faciliter… le Médiateur devra (ou pourra) ensuite surtout émettre gratuitement des « recommandations » à l’État de Genève (ou organismes subventionnés), outre ses statistiques qui grimperaient dans son rapport annuel grâce à vos/nos interventions et qui démontreraient que beaucoup de parents le sollicitent pour le SPMi, le SEASP, le DIP et/ou la FOJ, et signaler un problème récurrent à ses patrons, soit les 100 députés du Grand Conseil (parlement), en charge de l’élaboration des lois et de la surveillance du Conseil d’État, comme du bon fonctionnement de l’administration (SPMi et SEASP) et de ses organismes subventionnés (FOJ).
Écrire aux députés du Grand Conseil (Haute surveillance par le parlement), en particulier aux membres de la Commission de Contrôle de gestion (rapport d’enquête) et de la Commission des Droits de l'Homme (droits de la personne) et les relancer au sujet du système dysfonctionnel dit "de protection de l'enfance", selon coordonnées disponibles publiquement sur le site internet en ligne.
Subsidiairement, les membres des Commissions des Affaires sociales, de la Santé, de la Justice et police, de l'Enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport, pourraient être sollicités.
Les parlementaires (députés) peuvent déposer des "questions urgentes écrites", des "motions", des "projets de loi" (circonscrivant les prérogatives du SPMi, du TPAE, de la FOJ, du CURML, etc, interpeler officieusement la Conseillère d’État en charge du DIP et thématiser, visibiliser et prioriser le sujet tant auprès du parti politique en question, qu'auprès des médias (4e pouvoir).
Pour les enfants placés, contacter plusieurs membres du Conseil de la FOJ pour les enfants placés au sein de la FOJ, pour les alerter sur les dérives étatico-judiciaires notoires (> 50 % de placements abusifs sur plus de 700 nets par année rien qu'à Genève).
Contacter le 4ème pouvoir : les médias.
Sollicitez des articles et autres reportages anonymisés et à visage couvert idéalement.
Temps Présent RTS (format le plus long)
Elisabeth Logean elisabeth.logean@rts.ch
François Roulet françois.roulet@rts.ch
« Mise au point » (format intermédiaire, 12-14 minutes)
Sébastien Faure, Catherine Sommer et Nathalie Ducommun à miseaupoint@rts.ch et/ou 058 236 94 00 ou WhatsApp 076 322 45 59
Raphael Leroy, chef du Pôle « enquête » RTS rapael.leroy@rts.ch 079 507 36 89
Julien Chiffelle, journaliste reporter d’images julien.chiffelle@rts.ch 058 236 82 79 et 079 582 50 06
Camille Rivollet (téléjournal, pour 2 minutes de sujet, à visage couvert ou découvert)
076 611 63 59 camille.rivollet@rts.ch
Léman Bleu - M. Jérémy Seydoux, rédacteur en chef, et ses équipes de journalistes (jeremy.seydoux@lemanbleu.ch, redaction@lemanbleu.ch et info@lemanbleu.ch et/ou 022 309 43 21), dans le « Journal » ou dans le « Geneva Show ».
M. Pascal Décaillet (decaprod@bluewin.ch et/ou 022 301 59 00), journaliste, « Les Yeux dans les Yeux », « Genève à Chaud » ou le « Grand Genève à Chaud ».
Tribune de Genève
M. Rachad Armanios 076 679 52 78, 022 322 40 00 ou rachad.armanios@tdg.ch
Le Temps
Mme Annick Chevillot annick.chevillot@letemps.ch
Mme Laure Lugon Zugravu 079 207 38 23 ou laure.lugon@letemps.ch
Heidi News – M. Serge Michel, rédacteur en chef serge.michel@heidi.news 022 575 80 60
Le Courrier 022 809 55 66 ou 022 809 55 56 – redaction@lecourrier.ch
Mme Maude Jaquet maude.jaquet@lecourrier.ch
M. Louis Viladent louis.viladent@lecourrier.ch
Mme Maria Pineiro maria.pineiro@lecourrier.ch
Blick - Mme Daniela Gorbunova daniella.gorbunova@ringier.ch
Le Matin - M. Jérôme Faas 079 262 20 92
20 Minutes - M. David Ramseyer 022 839 86 81
Solliciter l'audition de votre enfant directement par le Tribunal, légalement possible dès 6 ans, et ce même s'il dispose d'un curateur de représentation, pour autant que l'enfant soit d'accord et prêt, et surtout qu'il n'ait pas subi une aliénation institutionnelle (après plusieurs semaines ou mois de placement forcé, avec conditionnement) ou même parentale.
Copyright © 2024 Mes fils, ma bataille - Tous droits réservés.