Selon notre rédacteur en chef Jérémy Seydoux, la nomination de Gilles Thorel, ancien directeur ad intérim du SPMi, à la direction générale du Secondaire II est hautement problématique, pas tant sur ses compétences, mais sur l’apparence qu’elle revêt.
(cf nomination du 15.03.2023 par Anne Emery-Torracinta)
Monsieur Carlos Sequeira, Directeur du SPMi (DIP) ayant succédé en 2019 notamment à Monsieur Gilles Thorel, a été promu Directeur général de l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (DIP) au 1er novembre 2023, succédant à Madame Daniela Di Mare Appéré, devenue Directrice générale des HES-SO, en charge de la formation notamment des futures générations d'éducateurs et autres travailleurs sociaux pouvant intégrer tant le SPMi que les foyers FOJ, Agapé et autres, comme également les centres de visites "médiatisées".
La "relation client-fournisseur" entre le SPMi (DIP) et le TPAE (PJ) s'explique principalement par le fait que Monsieur Sequeira est le fondateur en 2012 et anciennement Directeur administratif du TPAE, avant de devenir Directeur du SPMi, membre du Conseil de la Fondation officielle de la Jeunesse (FOJ, DIP).
Nomination Thorel 15.03.2023 (jpg)
TéléchargementNomination Sequeira 13.09.2023 (jpg)
TéléchargementNomination Di Mare Appéré 15.03.2023 (jpg)
TéléchargementAvocats choisis, par "affinités", et imposés par le TPAE (ou TPI) aux enfants, à partir de CHF 350/heure, soit environ CHF 28'000 en deux ans de procédure (séparation) MPUC, aux frais des parents
Le TPI (PJ) impose un expert psychiatre de son choix, qui dans certains cas a pu être le mari d'une collègue de chambre. Une expertise d'un couple avec un enfant s'élève à environ CHF 20'000 et avec deux enfants, environ CHF 28'000, aux frais des parents.
Le TPAE (PJ) impose très souvent le CURML (Dre MWM, voir RD 1364), aboutissant aux expertises décriées médiatiquement et politiquement depuis de très nombreuses années.
Un nombre restreint de pédopsychiatres, qui reviennent souvent, se comportant en véritables "associés appropriés", est régulièrement mandaté par le SPMi, dans le cadre d'une relation "client-fournisseur", sans véritable rendre compte aux parents et avec rémunération garantie par la LAMal.
Bras armé du SPMi en matière de placements en foyers (ou familles d'accueil) et Point rencontre (PR) pour visites "médiatisées".
La FOJ, dotée par le DIP à hauteur d'environ CHF 40 mios par année, est mandataire et prestataire (complice) du SPMi et du DIP.
En janvier 2024, le Secrétaire général de la FOJ, Monsieur Carlos Santarelli, s'est fait licencié avec effet immédiat, simultanément à la responsable des ressources humaines.
Un père de trois enfants, enseignant au DIP, soumis depuis de très nombreux mois à des visites médiatisées au PR, s'est malheureusement suicidé en décembre 2023, dans un contexte par ailleurs de démissions multiples au PR.
Association genevoise, créée en 2012, simultanément à la création du TPAE, au fonctionnement analogue à la FOJ.
Copyright © 2024 Mes fils, ma bataille - Tous droits réservés.